Les dossiers de Vinapix

 
Accueil












Les questions sur le Vietnam



Bonjour,
Vous venez au Vietnam, vous vous interrogez sur un aspect culturel ou tout simplement, vous vous posez une question....Que ce soit pour vous aider à préparer votre voyage, ou pour améliorer votre culture personnelle.
L'équipe de Vina-pix, vivant au vietnam se propose de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à propos du Vietnam
Afin de nous faire parvenir vos questions : 2 moyens sont à votre disposition. Utiliser le lien vers le formulaire de saisie (les Popup doivent être accéptée par votre navigateur), ou nous faire parvenir un email. Nous nous efforcerons de répondre de manière la plus complète possible et le plus rapide possible, tout en promettant votre anonymat.
Accéder au formulaire | Nous envoyer un Mail


Navigation rapide dans la liste des questions :
- Je viens au Vietnam, faut-il suivre un traitement spécifique contre le paludisme?
- Quelle est la meilleure saison pour venir au Vietnam?
- Quel budget pour mon voyage au Vietnam?
- Le Vietnam, prostitution et tourisme sexuel, Qu'en est'il vraiment?
- Quelles sont les spécialités artisanales de chaques régions ? qu'acheter comme souvenirs au Nord et au Sud ?
- Quelques éléments sur le salaire d'un expatrié au Vietnam
- Quels sont les effets d'un coeur de Cobra
- Conseil sur les devises a amener au vietnam


    Question : Je viens au Vietnam, faut-il suivre un traitement spécifique contre le paludisme?

Réponse : Il faut s'adresser a votre médecin.
A notre avis personnel, le palusdisme est dans des zones très spécifiques, bord de rizières, près du deltat du Mékong, et en générale dans des zones très rurales. Si vous venez faire du tourisme, sachez qu'en zone urbaine, le paludisme est absent, que l'anophèle (Moustique vecteur de cette maladie) ne pique que la nuit et dans les chambres climatisées, vous ne courrez aucun risque (elle est frileuse la bestiole!).
Le traitement n'est pas non plus fiable a 100% et dans tous les cas des précautions s'imposent : Port de vetements longs après le coucher du soleil, utilisation d'un répulsif, utilisation d'une moustiquaire si vous dormez dans une chambre non climatisée.
Si vous désirez vous protéger par un traitement spécifique, faites la part des choses entre les effets secondaires de votre médicament (parfois difficile a supporter par l'organisme) et l'effort de protection que vous devrez dans tous les cas fournir.
Nous n'avons jamais entendus parler de cas de palu au Vietnam parmis nos connaissances alors que je connais de nombreuses personnes atteintes suite a un séjour en Afrique.
Une chose a ne pas oublier, les enfants sont beaucoup plus sensibles à la maladie, protéger les avec attentions lorsque vous serez dans une zone sensible.
Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur cette maladie au Vietnam sur la page suivante de l'institut pasteur Pasteur information.

    Question : Quelle est la meilleure saison pour venir au Vietnam?

Réponse : Le Vietnam est soumis à un climat tropical régit par la saison sèche et par la saison des pluies (la mousson). Toutefois l'expression de ce climat variera en fonction de position géographique de votre séjour. La saison des pluies débute en Mai - Juin et se prolonge jusque Novembre. La période la plus pluvieuse se situant vers Septembre-Octobre
- Dans le sud Vietnam : C'est un climat presque idylique, la saison sèche est chaude et très ensoleillée, tandis que la saison des pluies reste très très relativement humide, comptez sur une bonne averse quotidienne qui ne perturbera pas vraiment vos activités extérieures. Comptez sur des températures supérieures à 30 degrès tout au long de l'année.
- Dans le nord Vietnam : Le climat est difficile. La saison sèche se caractérisant par des températures assez fraiches (15 degrès) meme si vous etes sous les tropiques, alors que la saison des pluies est littéralement étouffante (très chaud et très humide). dans tous les cas il y a des inconvénients a venir dans le nord. La période précédant la saisons des pluies, Mars-AVril s'avérant etre la plus propice pour visiter le nord.

    Question : Quel budget pour mon voyage au Vietnam?

Réponse : Cela dépend.... Le Vietnam est un pays bon marché. Cela est très vrai quand on y vit, lorsqu'on y vient en vacances, les choses peuvent-etre bien différentes.
Bien souvent les organimses de voyages vendent des formules "All Inclusive", dans ce cas la le budget quotidien sera assez léger, en fonction de vos achats. Si vous désirez vous organiser votre propre circuit, vous pourrez vivre avec un mini budget dans la mesure ou vous ne tombez pas dans les pièges des dépenses inutiles ou des achats aux prix surévalués
Je en saurais vous conseiller de lire notre article consacré aux voyages au Vietnam sur le lien suivant Voyager au Vietnam. Vous y trouverez des éléments utiles et des exemples de prix

    Question : Le Vietnam, prostitution et tourisme sexuel, Qu'en est'il vraiment?

Réponse : Sujet vaste, délicat et politique. Officiellement il n'y a pas de prostitution au Vietnam, dixit le gouvernement. Dans les faits, c'est un peu différent. Dans les zones à touristes les hommes seront assez souvent abordés par des jeunes filles en scooter proposant leurs services. Les Xe Om (Moto taxis) servent aussi parfois de rabatteurs. Certains salons de massages, certains bars ou certains Karaoke ne sont que des facades. Mal vous en prendrez de céder à la tentation, le prix a payer pourrait etre tres elevé.
En fonction des situations, vous vous exposez à :
- Attraper une maladie : Une grande proportion des prostituées sont atteintes au choix par : Le VIH ou Hépatites B. Elles ignorent pour une grande partie ce que sont ces maladies.
- Terminer chez les flics : Les gérants d'hotels n'auront aucun remord (ils seront meme payés) à appeler la police qui débarquera dans votre chambre.
- Passer quelques années en prison : Si la prostituée est mineure (très courant).

Vous etes au Vietnam, pas en Thailande ou les autorités sont beaucoup moins regardantes. Bref, ne venez pas au Vietnam pour ce genre de choses. préservez ce pays qui a déjà assez souffert, du fléau de la prostitution, en ne créant pas de demande.

    Question : Quelles sont les spécialités artisanales de chaques régions ? qu'acheter comme souvenirs au Nord et au Sud ? (Question de Salinger9)

Réponse : Tout au long de votre séjour, vous serez face a de nombreuses boutiques artisanales. Il est vrai qu'il est de bon ton d'acheter les produits directement aux artisants, ne serait ce que pour les soutenir, Bien évidemment, la marge de l'artisant sera plus importante si vous lui achetez directement que si vous passez par des boutiques souvenirs qui elles, seront plus pratiques car plus fournies.
Toutefois, si vous ne désirez pas vous encombrer de vos achats pour le reste de votre séjour ou circuit, sachez que tout ce que vous verrez et aurez envie d'acheter, vous le retrouverez dans la ville de Saigon, ce qui sera moins vrai si vous terminez votre séjour par Hanoi.
Un conseil pour ceux qui passeraient par Saigon, vous trouverez l'intégralité des objets typiquement Vietnamien au marché "Ben Thanh" dans le centre de Saigon.(un inmanquable, Photos sur ce lien
En ce qui concerne le type d'objets que vous pourrez ramener, ils sont bien évidemment très divers, à l'image de la culture Vietnamienne.

- Broderies : Sur soie ou autres types de tissus. (Nord Vietnam)
- Habits en soie : Vous aurez la possibilité de trouver des habits en soie partout au Vietnam. Par contre le Pret à porter est presque à exclure. Les Vietnamiens n'ont pas le même gabarit que nous autres occidentaux, l'idéal sera de faire fabriquer en sur-mesure directement chez un tailleur (moins de une semaine de confection voir beaucoup moins). IMPORTANT Ne payez que 20% du prix à la commande. Cela obligera le tailleur à fournir un travail de qualité afin que vous acceptiez le travail mais aussi qu'il finisse le vêtement avant votre départ.
- Les Articles en Crocodile : N'achetez pas au premier magasin, vous verrez que les prix des articles en Croco ( chaussures, ceinture, Sac, Malette, Portefeuille) sont très variables en fonctions des magasins. L'idéale est de se rendre directement dans une ferme d'élevage qui foisonnent dans le Sud. Toutes ont un atelier maroquinerie, voir un restaurant(où tous les plats sont à base de crocodiles).
- Les bois Laqués ( plutôt sud Vietnam) : Que ce soit des petits meubles ou des tableaux en bois ( si si, beaucoup de tableaux sont en bois laqué), vous trouverez des choix illimités selon vos désirs. Ne vous jetez pas sur le premier magasin venu, il y en a partout au Vietnam.
- Le Vin de Dalat : Produit à Dalat, on le trouve partout au Vietnam, il est amusant de ramener quelques bouteilles de ce vin afin de faire une dégustation auprès d'amis connaisseurs. Sans être de grande qualité, beaucoup le trouve correct.
- Le vin de Serpent (Tout le Vietnam): Vous en verrez partout... Une bouteille d'alcool de riz dans lequel marine un Cobra (avec quelques scorpions et Ginseng). A ramener impérativement en France et a placer en évidence dans votre Bar. Qui sait, un amis courageux osera s'y essayer. Les Vietnamiens considèrent le vin de serpent comme un fortifiant universel et un aphrodisiaque.
- Les chapeaux Vietnamiens : Pas de surprise, vous le trouverez absolument partout.
- Les statuettes : Vous trouverez des petites statuettes partout au Vietnam, très souvent à l'éphigie de Bouddha. En bois ou en pierre, parfois les commerçants tenteront de vous en refiler une en lieu et place de la monnaie qu'ils auraient du vous rendre.
- Les reproductions de toiles de maitres : Chaque grande ville qui se respecte possède sa rue ou les copistes se déchainent. Vous trouverez des reproductions de toiles de maitres. Parfois les prix sont très extravaguants.
- Les "Set" de Baguettes : Vous trouverez énormément de magasins proposants des jeux de baguettes (pour manger) avec sa boite de rangement, aux décorations très diverses. Un cadeau souvenir idéal a ramener en France.
- Les pierres en Jade : La pierre de Jade est très appréciée des Vietnamiens. Ils en fabriquent de nombreux bijoux mais également des statuettes. Les prix de ces oeuvres peuvent-être très élevé, ne soyez pas surpris.
- Les Perles de Culture : Vous désirez revenir avec le trèsor de Rackam le rouge.... Pas de probléme, faites une Rasia sur les nombreux magasins spécialisés dans la perle de culture. Les tarifs sont IMBATTABLES par rapport a ce que vous aurez pu voir ailleurs.

La liste des objets à ramener du Vietnam est impressionnante et pour ainsi dire, impossible a lister. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut négocier et ne pas acheter à la première boutique venue, vous recroiserez toujours les mêmes objets durant votre périple.

Il faut aussi savoir que vous serez dans un pays ou la contrefaçon est reine. Sans en abuser, (la douane vous attendra peut etre au retour!!!), vous pourrez trouver toutes sortes de produits sous de fausses griffes. Ne tentez pas le diable malgrès tout.

    Question : Bonjour, Je projette de partir travailler au vietnam. Une entreprise francaise me propose un salaire de 1000 dollar pour commencer. je ne me rends pas bien compte de ce que cela represente! est ce un salaire élevé pour un occidental la bas? ce salaire me permettra t il de mettre un peu d argent de coté. A partir de quel salaire peut on dire que l'on vie confortablement au vietnam? est il possible, pour determiner le niveau de vie correspondant, de savoir a quel montant de salaire cela correspondrais en france? Bravo pour votre site riche en information et merci pour votre reponse (Question de franklin)

Réponse : Vivre au vietnam avec 1000 dollars par mois est touta fait envisageable. Toutefois, ce n'est pas non plus la panacée.
En charge fixe, vous aurez :
- 80 $ d'impots prélevé à la source.
- 200$ pour un hébergement convenable et meublé ( plutot 350 pour vivre dane le district 1 de saigon ou de Hanoi)

- Par rapport à la protection sociale, ( et la je vais parler en euros), vous serez dans la tranche la plus faible au yeux de l'état français.( souvent les expatriés touchent de gros salaires) La sécu ( qui permet de se faire rembourser une partie des soins ( comme en france ) dans un hopital coute 35 euros environs.
la cotisation retraite ( et c'est la ou ça fait mal) ca sera 200 euros par mois je vous invite à vous rapprocher de la caisse des francais a l'étranger qui vous conseillera a ce sujet

- Avec votre salaire, vous ne vous refuserez aucun restaurant ou tournée générale dans un bar. Par contre, il faudra très fortement limiter les petits séjours, tellement tentant qui eux, coutent vite cher.
Ce que je vous conseille, c'est de négocier la partie sécu + retraite pour que ce soit à la charge de l'employeur. vous pourrez prendre une complémentaire chez April assurance par exemple ( ce sont les spécialistes en ce domaine) ou le cout variera avec la prestation choisie.
Maintenant, pour 1000 dollars, il faut mettre dans la balance votre expérience et niveau d'études. Pour moi, un ingénieur ne dois pas s'expatrier au vietnam a moins de 2000 dollars par mois. ( c'est ce que touche par exemple un professeur de lycée dans une école privée francaise)

- Il est difficile d'envisager de se payer des "breaks" en France avec ce type de salaire car un billet d'avion AR depuis le vietnam coutera au minimum 800 dollars (cathey pacifique ou Vietnam airline) (c'est moins cher que depuis la france)
Vous ne serez pas riche, mais vous aurez un vie très agréable si vous ne faite pas d'excès.

- Par rapport a la correspondance France / Vietnam, j'estime que les achats de tous les jours sont d'un facteur 1 à 6. Toutefois il reste beaucoup de choses non "locales" qu'il faut acheter et dans ces cas la cette différence n'existe presque plus ( avion, essence (1/2 prix), téléphone portable, matériel Hi Tech ( ordinateur , appareil photo) mais surtout il faudra investir dans un moyen de locomotion, donc prévoyez déjà 1000 dollars pour un scooter récent de 2nd main)
Pour tout ce qui est nourriture, boisson, restaurant, vetement ( vous ne regarderez meme pas les prix), pour ces choses la vous serez très très confortable.

Surtout, surtout, ne pas négliger les assurances sociales.

    Question : Bonjour. Je reviens du vietnam et je peux vous dire que j'ai passé 3 semaines inoubliables !!! sauf que le lendemain d'avoir manger du serpent(cobra)je me suis reveillé fievreux pas bien du tout, et je partais dans l'heure sur la baie d'halong.... étant le plus vieux à table la tradition voulait que ce soit moi qui mange le coeur du cobra ..... je me suis donc éxécuté.... étrange sensation .... une dame de hanoi que je connais bien m'a dit que j'était fou d'avoir manger le coeur du cobra ! Elle m'a dit que c'était plutôt reservé au personne agé pour leur donner "un coup de fouet" le coeur du serpent déveloperait beaucoup d'énergie apparement. Qu'en es t'il exactement? apporter moi des réponses s'il vous plait parce que ça a duré plus d'une semaine ..... voila je vous remercie (Question de predator)

Réponse : Question très très intéressante car elle touche directement à la tradition et croyance Vietnamienne. (Il faudrait que un de ces 4 je développe un dossier concernant toutes ces croyances d'un autre temps poutant toujour en vigueur ici.)

Par rapport a ta question, la croyance et la tradition vietnamienne disent que lors d'un repas ou un cobra est consommé, soit le plus vieux de la table ou alors celui qui invite doit manger le coeur du Cobra (qui vous arrivera encore palpitant bien que arraché plus d'une heure auparavant).
L'expression de cette vigueur laisse a penser que ce petit bout de muscle est de l'énergie à l'état pur. Ce qui doit être le cas réellement mais des scientifique devrait pouvoir s'exprimer a ce sujet.
Comment cela se déroule t'il ? Durant le repas, le sang du serpent aura été récupéré et sera mélangé a de l'alcool de riz. A l'aide d'un petit verre, qui sera réutilisé pour tous les convives ce mélange sang + alcool sera partagé entre tous (au final ca aura le goût de l'alcool de riz). A la fin du repas, le coeur arrive.... (C'est a ce moment la que j'avais regretté d'être celui qui invite car il m'etait réservé ce petit coeur palpitant). Face a cette situation on ne réfléchit pas et on avale....

Pour en revenir a ta question, les vietnamiens traduisent l'effet du coeur de serpent par : " Ca rend fort ", " C'est chaud" , "C'est plein d'énergie". Donc effectivement les vietnamiens pensent que cet afflux d'énergie fera du bien aux personnes agés, les plus jeunes eux le prennent comme un stimulant sexuel. Non pas que ca vous fera dormir sur la béquille mais, comme vous serez plus vigoureux, vous aurez de l'énergie a revendre et donc naturellement vous aurez plus envie de faire l'amour.

Dans la réalité et ayant essayé, je n'ai pas vu de différence (mais je suis d'un naturel plutôt nerveux), sans vouloir faire voler en éclats cette tradition Vietnamienne, j'aurais tendence a penser que ce n'est qu'un hazard. De plus l'effet n'est pas censé être une poussée de fièvre mais une montée en puissance de l'énergie du corps. Si je continue par là et si on écoute tous les effets potentiels de ce qu'on peut manger au Vietnam, les vietnamiens seraient tous des centenaires et leur longévité s'expliquerait par les pénis de chèvre, les pattes d'ours (de chine), les durians, les diverses choses qu'ils mettent dans les alcools de riz et ma femme me cite a l'instant la mangue..... Bon en même temps, j'ai tellement entendu de choses extravagantes ici que je ne cherche plus a imaginer ce qui pourrait être vrai de ce qui n'est que de la croyance.... Toujours est il que par rapport a la fièvre suite a l'ingestion d'un coeur de Cobra, je penche pour le hazard.

    Question : Bonjour, Je vais me rendre au Vietnam fin novembre en voyage organisé (nourri, logé) de 14 jours. Est-il plus intéressant de partir avec des dollars ou des euros ou les deux. Quel budget prévoir pour des souvenirs. Est-on limité en argent liquide (pour rentrer au Vietnam) Merci pour les renseignements a venir (Question de patrick)

Réponse : Mon conseil pour les devises, c'est de venir avec des Euros mais de ne payer qu'avec de la monnaie Vietnamienne.
Je conseille les euros car actuellement le taux de change est bien plus intéressant qu'avec le dollars, la valeur du dong suit actuellement la chute du Dollars par rapport a l'euro. Si je conseille de ne payer qu'en Dongs, c'est parceque les prix, même si ils sont rarement affichés, seront proposés en dollars et jamais en Euros. Pour un commerçant Viet, la conversion est vite faite... 1 Dollar = 1 Euro, on a vite fait le calcul, on y perd a tous les coups.

Vous pourrez changer vos Euros en toutes occasions dans les banques, les hotels, les bijouteries et certains bureaux spécialisés. ( N'hésitez pas a faire plusieurs bureaux de change car le taux varie d'un endroit a l'autre ).
Dans le cas ou un marchand vous annonce un prix en dollar, demandez lui simplement "In Vietnamdong ?" et il s'executera sans problème.
Toutefois en fin de séjour, il faudra veiller a vider les poches pour n'avoir que moins de l'équivalent de 300 dollars en Dongs car vous ne serez autorisés à revendre vos devises dans les bureaux de change de l'aéroport que pour un tel montant environs. Si vous avez plus, organisez vous avec vos compagnons de voyage de manière a ne pas revenir en France avec une grosse quantité de Dongs dont vous ne sauriez que faire...

Pour le budget, vous pourrez ramener pléthore de souvenirs, pour des prix défiants toutes concurences. toutefois, on est jamais a l'abri de craquer pour une oeuvre d'art ou quelque chose de cher comme un bijou avec pierres précieuses qui serait cher mais d'un prix très en dessous des prix en Francais.

Par rapport à la limite de devises que l'on peut faire rentrer dans le pays, ce n'est pas à la frontère vietnamienne qu'on vous posera éventuellement des problèmes mais plutôt à la sortie du territoire Français qui demande un déclaration de sortie de devise si la somme éxède 7500 euros (somme à confirmer). Donc pas de soucis de se côté là. N'oubliez pas que vous vous rendez dans un des pays les plus pauvres de la planète et que vous vous sentirez "riche". Je conseille toujours aux amis venant me rendre visite de venir avec une valise vide et de profiter des marchés locaux pour se rééquiper en vêtements. Toutefois, les voyages organisés ne permettent pas forcément de faire une 1/2 journée "Shopping" dès le début du voyage. Cette activité étant plutôt réservé a la fin de séjours, et encore faut-il avoir son quartier libre dans une grande ville.


Commentaires :

PIRATE9 a écrit le 11/01 à 17:46
comment faire l amour avec une prostituée de maniere discrete sans avoir de probleme avec la police

thilou a écrit le 14/12 à 21:28
Je souhaite connaître les formalités à accomplir pour pouvoir importer un chien au vietnam

karim a écrit le 09/12 à 10:17
bonjour
est il possible durant notre sejour de sejourner chez l habitant

karim a écrit le 09/12 à 10:16
Bonjour
peut on vivre chez l habitant durant notre sejour

marine a écrit le 08/12 à 00:13
Bonjour moi aussi je voulais dire que je suis très contente de mon vin de serpent de Asian Snake Wine, et apparemment les douanes s'en foutent car mon paquet a été ouvert et tamponné mais reçu le lendemain, surement car il est déclaré en cadeau?
En tout cas ça va faire un beau cadeau de Noël et ça donne envie de voyager.

robert a écrit le 26/11 à 20:19
que risque t 'on de se faire prendre avec une prostituée au vietnam

ouzin22@hotmai a écrit le 24/11 à 14:13
qu'est ce que le climat apporte aux animaux

ouzin22@hotmai a écrit le 24/11 à 14:12
qu'est ce que le climat apporte aux animaux

PEREZ GONZALEZ a écrit le 08/11 à 13:24
Bonjour,

Je suis ravie d'avoir trouvé en quelques clics ce lien! J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Je souhaiterais offrir à une amie 5 cadeaux représentatifs du Vietnam. Ca peut être "tout et n'import quoi" tant que ça représente le Vietnam et que l'on part vers des prix croissants et raisonnables.
Le rêve de mon amie est d'avoir assez économisé pour pouvoir s'y rendre et comme c'est son anniversaire bientôt (17.12.2011 65 ans), je souhaiterais vraiment lui faire plaisir, honneur,...

D'avance merci.

Virginie.

zara a écrit le 09/10 à 15:31
qu'est ce que vous intéresse le plus dans un voyage : le confort, la découverte du pays visité ou le contact avec les habitants ? dites pourquoi . merci de me répondre


[1]  [2]  [3]  [4]  [5]  [6]  [7]  Page suivante FinFin


[70] Commentaires
Liste des dossiers :
Copyright © 2006 - 2007 vina-pix.com
   
   


CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de détection des robots pour webmaster

--> Annuaire Webmaster
AnnuaireCe site est listé dans la catégorie Vietnam : Voyage Vietnam Annuaire gratuit