Les dossiers de Vinapix

 
Accueil











Voyager au Vietnam




      Venir au Vietnam


De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols en direction des villes de Ho Chi Minh Ville (Saïgon) et de Hanoï.
Les prix sont très variables en fonction de la compagnie mais aussi de la période. Nous avons remarqué que les prix s'envolaient aux périodes suivantes
Période de pointe :
- Période du têt (nouvel an chinois) dont les dates varient tous les ans en se situant entre mi Janvier et fin Février.
- Vacances de Noel.
- Vacances d'été.
En dehors de ces périodes, vous devrez trouver des trajets aller-retour a moins de 1000 Euros.

Les compagnies effectuant des liaisons directs avec le Vietnam.
- Air France. (Possible escale très brève a Bangkok)
- Vietnam Airline.

Les compagnies effectuant des liaisons avec escales.
- Singapour airline. (Escale a Singapour)
- Air Malaysia. (Escale en Malaysie)
- Cathey Pacific. (Escale à Hong Kong)
- Eva Air. (Escale à Taïwan)
- Thaï airways. (Escale à bangkok)
Toutes ces compagnies peuvent proposer des tarifs intéréssants, a vous de faire jouer la concurence.
Les meilleurs tarifs seront obtenus dans les agences de voyages ( et non pas dans les magasins à l'enseigne d'une compagnie aérienne) ont souvent des accords avec les compagnies aériennes. Par expérience j'ai déjà obtenu des billets dont la valeur affichée était de 3000 euros alors que je l'avais payé moins de 1000 euros. Ces ristournes sont moins faciles a trouver sur internet pour ce type de vol.

D'une manière générale, vous trouverez toujours des billets a moins de 1000 euros pourvus que fassiez preuve d'un minimum de souplesse quant-aux dates et aux horaires de décollage.
Un trajet direct Paris-Hanoi ou Ho Chi Minh prendra environs 12 heures.

      Le cout de la vie au Vietnam


En France comme partout sur la planète, le cout de la vie est supérieur dans les grandes agglomérations que dans les villes de moindre importances. Ici c'est la même chose, les prix à Saigon et à hanoi sont plus importants.
Attention, les sociétés de tourisme flairent leurs intéréts au détriment des votres. Il n'est pas rare de trouver des Hotels et resorts affichants des tarifs Francais pour tout ce qui n'est pas inclus dans la formule de base (Boissons, tours avec visites guidées, restaurant, discothéque, crèmes solaires et produits nécéssaires aux touristes...). C'est bien évidemment ce genre de dépenses qui alourdiront votre budget, et pourtant vous devriez pouvoir passer de magnifiques vacances ici sans trop enrichir les profiteurs.

1 Euro = 20 000 Dongs.
Au Vietnam, vous serez donc Millionnaire.

Le niveau de vie au Vietnam
Le Vietnam est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Dans les grandes villes, un salaire de 250 euros est un bon salaire pour un diplomé de niveau bac+4 ou bac+5.
Un petit exemple qui vous aidera a mettre les pendules a l'heure : un étudiant ayant un petit boulot à mi temps dans un restaurant ( 5H/jour et 7j/7) gagnera dans les environs de 40 euros par mois. Je crois qu'avec cet exemple, tout est dit...

Par ailleurs, les vietnamiens ont le sens de la démerde, officiellement il n'y a pas de chômage... (et oui j'invente rien). Par contre qu'est ce qu'on peut voir comme vietnamien en attente sur leur moto a jouer les "Xe Om" (Moto Taxi), ou alors a ramasser dans les rues tout ce qui peut ête recyclé.
Les Vietnamiens aiment les devises étrangères tel le Dollar et plus recemment, l'Euro. C'est pour eux un moyen de se protéger contre la dévaluation. Les banques Vietnamiennes proposent maintenant d'ouvrir des comptes en Dollars, moyen pour elles de récupérer tous les bas de laine que les familles vietnamiennes constituent.

Pour les biens de consommation courante compter que la vie au vietnam est 6 fois inférieure, par rapport à la France


Dans les magasins.
Dans 99% des cas les prix ne sont pas affichés. n'ayez pas peur de demander mais surtout de négocier. C'est un exercice assez délicat dans la mesure ou toute votre base de référence sera complétement chamboulée. Toutefois n'ayez pas peur de commencer votre négociation très basse.

Quelques exemples de prix
- 1 Bière : 10 000 - 20 000 Dongs
- Un paquet de cigarettes : 15 000 Dongs
- Un trajet de 4 Km en Taxi : 30 000 Dongs
- Un paquet de 4 Km en Xe Om : 15 000 - 25 000 Dongs
- Un repas pour 2 : 50 000 - 100 000 Dongs
- Un café : 6 000 Dongs
- Un coca : 5 000 Dongs
- Une chambre de 2 places dans un mini Hotel : 200 000 Dongs
- Une chambre de 2 places dans une hotel : 300 000 Dongs
- Un Pho (soupe Vietnamienne) : 10 000 - 20 000 Dongs
- Un trajet en bus de 300 Km : 100 000 Dongs
- Une location de voiture avec chauffeur : 800 000 Dongs/jour
- Une location de moto 125cc : 50 000 - 100 000 Dongs/jour
- 1 litre de super : 12 000 Dongs


      Voyage organisé ou Mode routard


Les Voyages Organisés

- Les circuits :

C'est le moyen le plus facile pour voir le maximum de choses en un minimum de temps. les tarifs ne semblent pas prohibitifs compte tenu du prix du billet d'avion, des vols intérieurs et du choix des hotels qui seront toujours luxueux.
Mais....
- C'est fatiguant ( levé 6H00 tous les matins).
- Beaucoup de transport.
- visite de sites parfois sans intéréts (vous verrez 10 Pagodes en 10 jours alors qu'1 ou 2 auraient suffit)
- Toujours le même genre de restaurant et donc nourriture lassante.
- Vous serez cantonné a ce qu'on veut vous montrer du Vietnam en passant outre certains aspects culturels.

Pour résumer, vous serez dépendant a 100% de votre guide qui lui verra plus d'intérêt a vous amener dans les endroits ou il touche une commission que par les endroits qui en valent vraiment le coup.

- Les formules :

Ce que j'appelle formule, ce sont les voyages organisés vous enmenant 1 semaine dans le resort "Full Sun Tropicana Vietnam" puis une autre semaine au "Full beaching club Resort".
Je ne dit pas que c'est pas bien mais je pense que c'est tout de même dommage de traverser 1/3 de la planète pour avoir ce qu'on a déjà près de chez soi, et pour moins cher.

Vous aurez par ailleurs la possibilité d'acheter des excursions.... Ne tomber pas dans le panneau, c'est de cette manière que les Resorts font leur beurre, en vous vendant a des tarifs inacceptables la visite d'un artisanat de soie ou de bois laqué, le tout suivi d'une degustation de bonbons à la noix de coco.
Même le prix des achats souvenirs seront surtaxés car vous aurez une belle étiquette de riches touristes venant du "5 stars hotel" du coin.
A qui profite le crime ? Au fameux "5 stars Hotel" qui touchera des commissions pour tous vos achats.


Je ne conseille donc pas ces formules, le Vietnam n'est pas un pays adapaté. ( pas d'insécurité, les Vietnamiens à défaut d'être par nature têtus comme des mules sont des gens charmants, la vie au quotidien y est facile, quelques notions d'anglais vous permettront de vous sortir de toutes les situations)

Jouer les routards

Sans tomber dans les clichés du pur routard à la barbe de 2 semaines, du gros bagpack éculés et gavés a en perdre des morceaux, le Vietnam est un pays qui se prète tout à fait aux organisations personnelles.
Quoi de plus agréable de préparer son voyage en amont, se renseigner, se documenter, préparer un itinéraire que l'on suivra ( ou pas, si l'envie vous prend de rester plus de temps a un endroit qu'un autre).

Voici quelques informations qui j'espère vous rassureront avant de vous lancer dans l'aventure.

A Savoir :
- Il n'y a pas (ou très peu) de délinquance/crimes au Vietnam contre les touristes.
- On peut très bien vivre en touriste au Vietnam avec une moyenne de 30 euros par jour sans se priver.
- Trouver à se loger est un jeu d'enfant.
- Le transport au Vietnam est très accessible, pas cher et sur.
- Il y a beaucoup de possibilité d'acheter un tour de 1 ou 2 jours pour visiter des zones spécifiques, de cette manière, vous conserverez votre QG dans une grande ville.
- Les Vietnamiens ont bien compris qu'il y avait un marché du "routard", tout est prévu pour vous faciliter la vie en tenant compte de la necessité d'afficher des petits prix.

Conseils :
- Les distributeurs automatiques de billets sont assez bien implantés.
- Ne vous laisser pas marcher sur les pieds si, en couple on vous demande de payer 2 chambres car vous n'êtes pas mariés. Ce n'est qu'un manière de vendre 2 fois une chambre en prétextant que c'est interdit de dormir ensemble quand on est pas marié. C'est Faux, la legislation Vietnamienne n'interdit rien a ce propos. Par contre si au hazard de vos aventures vous devez dormir dans une chambre avec une Vietnamienne, méfiez vous... La police pourrait venir en pleine nuit, alertée par l'hotel et ils considèreront que votre amie Vietnamienne est une prostituée et vous auriez de graves problémes. RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CETTE MISE EN GARDE.
- Chaque ville d'importance possède des agences de voyages pouvant vous proposer des excursions dans les sites a voir assez proches. Je ne peux que conseiller les compagnies Sinh Cafe, Kinh Cafe et Saigon tourism
- Le permis de conduire Francais n'a pas de valeur au Vietnam. Toutefois, vous pourrez louer des motos afin de visiter. Mais attention a la circulation anarchique, faites preuve d'une extrème prudence.
- Vous serez sollicités a de nombreuses reprises pour donner de l'argent. Soyez vigilent et si vous donnez, faites le avec modération, il serait dommage qu'un mendiant gagne plus d'argent qu'un travailleur. Il faudrait peu de chose pour dévaster l'économie local si il devient monnaie courante que les touristes fassent preuves de trop de largesses.
- Rien ne sert de négocier a l'avance le prix de votre taxi. Vous vous feriez rouler. Payez le prix indiqué sur le compteur, en veillant durant le trajet que le compteur ne fasse pas des bonds de 10 000 dongs de manières inexpliquées. Si vous constatez une telle situation et que vous êtes sur de vous, ralez (n'ayez pas peur) et payez ce que vous estimez être du. Le taxi indélicat se sachant coupable n'ira pas plus loin.
- Et surtout, n'oubliez pas que ici, tout ce négocie. Il est normal d'essayer, personne ne vous en fera un reproche, d'une manière générale, la négociation se fait dans la joie et dans la bonne humeur.

      Se Loger


Je traiterai ici les différents moyens de se loger pour des durées courtes (tourisme). Pour les longs séjours de plusieurs mois, je développerai ultérieurement tout un dossier dédié l'expatriation.

Les mini hotels

Non, il ne s'agit d'hotels de taille réduites. En France nous appelerions les mini hotels, des hotels. Les mini hotels certes de tailles réduites (30 chambres maximum) ne propose que l'hébergement un point c'est tout. Ils ont le grand avantage d'être très nombreux et de ce fait, trouver un endroit sympa pour dormir est un jeu d'enfant. Il est possible de passer par la reception pour se faire livrer de la nouriture mais celle ci proviendra du restaurant du coin.
Tout est possible, vous tomberez parfois sur de véritables taudis mais d'autres fois sur des petites perles. Il n'y a pas moyen de se baser sur le prix de la chambre car entre le bon et le pas bon, les prix sont les mêmes.
Un seul moyen, avant d'accépter de loger dans un de ces mini hotels, demander a visiter la chambre qui vous est destinée, si elle ne vous convient pas tourner les taons et aller voir chez le voisin. Par rapport au prix de ce type de logement, Dans Saigon ou Hanoi, tablez sur 300 000 Dongs pour une nuit, ailleurs 200 000 suffiront. Attention toutefois, certains hotels peu scrupuleux tenteront de multiplier les prix à la vue de votre couleur de peau et de votre air de touriste. Comme je l'avais précisé auparavant, certains hotel tenteront de vous faire payer 2 chambres, prétextant que vous et votre conjoint n'êtes pas mariés. Refusez sans réfélchir de tomber dans le panneau. Si aucune issue ne peut être trouvée entre vous et votre hotel pas honnête, aller voir chez le voisin.
Aucune loi au Vietnam vous interdit de dormir avec votre fiancé(e) dans une même chambre d'hotel. Un hotel vous expliquant que c'est la loi est un hotel a éviter. Toutefois les choses sont différentes si votre ami(e) est de nationnalité Vietnamienne, car là la police qui aura été élégamment prévenue par votre hôte pourra émettre des accusations de prostitution. Et comme on dit en France, " là on est bien dans la m...."

Les hotels

C'est comme les mini hotels mais avec quelques services en plus, mais surtout avec des dimensions bien plus importantes.
Ils sont biens moins nombreux que les minis hotels mais on beaucoup plus de visibilité. Il n'y a pas de véritables "Plus" par rapport à un mini hotel, les rèles seront les mêmes mais ils risquent d'être plus cher.

Resort et hotels de luxes

ALors a ce niveau là, tout est permis, si bien au niveau des prix que au niveaux des services. Piscine, massage, restaurants gastronomique, Plage privée, Casino, Voici la parfaite panoplie des investisseurs désirant attirer le touriste.
A la vue des publicités pour les hauts de gammes au Vietnam, il semblerait que 5 Hotels possèdent la plus grandes piscine d'Asie, que 10 d'entre eux aient le plus grand Casino, que tous aient le meilleur chef cuisto du Vietnam. Par contre j'ai recherché lequel avait l'honneteté de ses prétentions. j'ai fini par trouver, ceux dont les prix sont abordables.
Le Vietnam n 'est pas un pays ou on se cloitre dans un complexe touristique, vous repartiriez avec les mêmes souvenirs et photos que votre voisin qui est resté cloitré dans son hôtel de Djerba.

A coté des hotels de luxe, vous trouverez sous la dénomination de "Resort" tout plein de petit endroits charmants. Il faut donc savoir ou on met les pieds avant de réserver. Rien ne sert de réserver des mois a l'avance, allez sur place, regardez et allez dans l'hotel qui vous attire. (Méthode très déconseillée pour un Week End a Nha Trang).

      Se nourrir au Vietnam


Manger

Ca y est je vous vois esquisser un sourire, vous pensez que nous allons parler de chiens, de serpents, de singes, de choses qui se mangent vivantes.... Et bien vous avez raison....
Sauf que c'est juste pour le Fun, il est possible de manger des choses qui nous paraissent surprenantes, mais ces mets ne feront pas votre quotidien.
Pour être honnête la cuisine Vietnamienne est excellente, légère, colorée et tellement indescriptible.
Traditionnellement un plat s'accompagne toujours de riz dont vous remplirez votre petit bol. Sur la table seront déposés de nombreux plats de viandes, de légumes, de poissons. Chacun devra y prélever ce qu'il désire sans forcément passer par la case assiette. je m'explique, vous pourrez prendre un morceau de viande en sauce et le mettre sur votre riz afin de laisser la sauce donner du gout au riz ou alors le mettre directement en bouche. Ici il n'est pas choquant d'utiliser ses baguettes "souillés" par votre salive dans le plat commun, il faut vous y faire.
Si a votre arrivée au Vietnam, vous êtes surpris par la minceur des Vietnamiens et des Vietnamiennes, ce n'est pas un probléme de nutrition, les vietnamiens sont plutôt de gros mangeurs, sauf que contrairement a l'occident, ils mangent bien plus équilibrés que nous.


Vous pourrez si vous le désirez, gouter des mets un peu particulier.

- Le serpent : Cobra et étrange serpent vert fluo se dégustent dans certains restaurants. La tradition veux que la personne qui commande le serpent doive manger le coeur. Celui ci sera présenté en fin de repas et vous serez surpris de voir que même après une longue période extracorporelle, il continue de battre. Faites le vide dans votre tête, mettez le en bouche et avalez sans réfléchir. Vous serez également surpris de voir arriver la serveuse avec un petit pichet d'alcool de riz auquel elle aura préalablement mélangé le sang du serpent et qui désignera a sa guise un des convive de la table qui aura fort a faire de boire son petit verre d'alcoll de riz au sang de serpent.
J'ai essayé et je suis toujours là donc si vous avez l'occasion, ca vous fera de bonnes histoires a raconter a votre retour.

- Le Chien : Il existe des restaurants spécialisés dans la viande de chien, mais cette tradition est plutot suivie dans le nord du Vietnam. Je n'ai jamais essayé et je n'est pas l'intention de le faire. Je n'ai donc pas beaucoup de chose a dire à se sujet.

- Le Crocodile : Voilà une viande très intéressante qui mériterait d'être plus utilisée. Trouver de la viande de Croco n'est pas très facile. Les endroits ou vous êtes sur d'en trouver sont les fermes de Crocodiles qui sont très nombreuses dans le sud Vietnam. Double avantage pour vous dans ce type d'excursion, de une vous manger de l'excellent crocodile, de 2 vous ferez de très bonnes affaires en maroquinerie dans la boutique de la ferme.
La viande de croco est une viande blanche qui visuellement ressemble a une volaille mais qui est tout de même beaucoup plus coriace. A essayer si une occasion se présente.

Je vous passe les détails anecdotiques de tout ce qui pourra être mangé dans les campagnes ( rat, singe, etc...)

Les restaurants

Je pense qu'on peut classer les restaurants au Vietnam en 4 grands types. Une seule règle de bases est a respecter, asseyez vous dans un restaurant uniquement si la quantité de clients vous inspire confiance. J'ai un jour, pas respecté cette règle, et croyez moi la sanction fut immédiate, mes intestins s'en souviennent. Sachant que moi, je suis habitué a l'hygiène particulière du pays et que j'ai été douloureusement malade, je n'ose pas imaginer ce que j'aurais vécu si mon corps n'vait pas été préparé.

- Les restaurants de rue:
Un seul mot d'ordre, MEFIANCE. les restaurants de rues ont l'air d'être ambulants et vous les repérerez facilement. - Ils sont partout.
- Ils proposent tous types de nourriture mais sont spécialisés.
- vous devrez vous assoire sur de petites chaises minuscules ( ce qui est assez drole entre amis)
Certains sont à éviter, des rumeurs de viandes de rats servis à la place du boeuf circulent. Malheureusement, il n'y pas de règles pour distinguer un restaurant convenable d'un trou a rat, dans les 2 cas ils ont le même aspect. Si vous voulez essayer, renseignez vous auprès d'un vietnamien du coin qui vous dira où vous pouvez aller.

- Les restaurants "cantine":
C'est dans ce genre d'endroits que les employés vont se restaurer le midi. Normalement, ces restaurants ferment le soir.
Il n'y a pas grand chose a en dire, si ce n'est que pour 15 000 Dongs on y a un repas complet (Riz, viande, légumes, soupe, thé glacé et un fruit). Vous les repérerez facilement lors de leur prise d'assaut durant les heures de déjeuner.

- Les restaurants "Evolués" :
On y trouve de la bonne nourriture Vietnamienne et également de la "western food". C'est assez cher pour le Vietnam, mais de bonne qualité. Pas grand interet si ce n'est que vous sentirez plus prêt de vos racines.

- "Tout le reste" :
La quantité des styles de restaurants m'oblige a utiliser cet intitulé. Il faut essayer pour savoir ce que vaut l'un ou l'autre, toujours en respectant la règle d'or
règle d'or : Si il n'y a pas de clients dans un restaurant, n'y mettez pas les pieds, les chances de tomber malade sont trop élevées.


Boire
Attention à l'eau au Vietnam, elle est impropre à la consommation

La boisson dans ces pays est toujours une question que se posera le voyageur.
Pour une sécurité de 100%, je ne peux que vous conseiller de ne pas ingurgiter tout ce qui pourrait avoir été souillé par l'eau. Maintenant, si vous envisagez de rester longtemps au Vietnam, il faudra voir a modifier les habitudes.
Vous serez exposé a la tentation des glacons qui par principe seront toujours servis avec les boissons. Logiquement les glaçons sont propres puisque produits industriellement. Dans les faits, les glacons propres et industrielles sont livrés a des petits revendeurs sous forme de pain de glace de 1,5 mètre de long. Ce sont ces petits revendeurs qui souillent la glace lors du conditionnement (travail a même le sol et dans la rue, outils pas nettoyés). D'après mon expérience, je n'ai jamais été malade a cause de l'eau. Par contre, j'ai effectué un travail d'adaptation aux glaçon de plusieurs mois. Mon estomac ne m'a jamais laché. Je serai tenté de vous conseiller de faire de même mais si vous êtes la peu de temps, ca ne sert à rien. DOnc par mesure de précaution abstenez vous, il n'est jamais exclu qu'un indélicat fabrique ces propres glaçons directement a l'eau du robinet et là vos vacances seraient fichues.

Bien évidemment si vous êtes dans un endroit haut de gamme, n'hésitez pas, jetez vous sur les glaçons.

- Les Jus de fruits :
Vous aurez la possibilité de gouter les plus merveilleux jus de fruits frais qu'ils soient ( orange, ananas, papaye, avocat, des truc qu'on connait pas en France, ils font des jus de tous les fruits) . Pendant que vous êtes la profitez en pour faire une cure de vitamine et reveillez vos papilles a des saveurs inconnues

- Soft Drink:
coca, pepsi, ornagina, schweps, on trouve de tout. No Comment

- La bière:
Les vietnamiens en sont de grands consommateurs (pendant les repas). Vous trouverez l'éternelle heinekein qui a conquis la planète, mais pour les marques plus locales,
je vous conseille
- la "333" : se dit ba ba ba ( trois trois trois en vietnamien)
- la "Saigon Bia" : Pas de probléme a prononcer, il en existe une verte et une rouge (la rouge est plus forte)
- la "Tiger Beer" : Bière made in Singapoure

- L'eau minérale:
se trouve partout a des prix normaux pour de l'eau.

Commentaires :

Isabelle a écrit le 23/10 à 02:37
Nous vous recommandons de voir le site d’internet d’Indochine Voyages (www.indochine-voyages.com ), les informations sont très intéressantes. Il s’agit d’une agence de voyage au Vietnam, sérieuse et très efficace.

xshabz a écrit le 19/09 à 07:02
1stdyX <a href="[url];, [url=[url]], [link=[url]], [url]

ooxwzjx a écrit le 12/09 à 11:24
xTQROO <a href="[url];, [url=[url]], [link=[url]], [url]

nYcxqXUPJYKVan a écrit le 05/09 à 10:14
CFHadD <a href="[url];, [url=[url]], [link=[url]], [url]

uslczai a écrit le 31/08 à 12:49
JUV5CK <a href="[url];, [url=[url]], [link=[url]], [url]

lrapohk a écrit le 27/08 à 14:45
j4pHoq <a href="[url];, [url=[url]], [link=[url]], [url]

charlotte a écrit le 14/10 à 19:02
Merci vraiment pour ce premier contact avec le vietnam.
C'est un vieux rève d'aller en asie , alors cet hivers j'y emene ma famille mon mari et mes 4 enfants de 6 a 12 ans?
je pensais y aller et nous laisser porter au gré de nos rencontres.
Nous aimerions voir que 1 ou 2 pagodes mais lesquels ?
Et puis ce pays est grand !!
Alors pour 10 jours le nord ou le sud ?
Fevrier ou Avril ?
Avez vous quelques info sur une ou deux rando dans les campagnes.
Les petites agences locales que vous avez nomer proposent t'elles ce genre de chose ?
En campagne est il possible de trouver facilement un logement pour quelques jours hotel ou "pension " ?

Merci pour tout.
Cordialement
Charlotte

CD a écrit le 16/07 à 17:06
Merci, trop complet, ça fait grandir l'impatience ^^

michel a écrit le 03/10 à 09:47
merci pou ces informations tres complètes
nous partons dans 3 semaines et vous recontacterons pour vous dire si nous avons eu à suivre tous ces conseils
encore merci

VietMonRéal a écrit le 19/09 à 20:42
Salut!

C'est super de pouvoir lire vos conseils. Ils sont drôle aussi... hahaha

Je pars au Vietnam au mois de janvier 2009 et j'ai vraiment trop hâte!! Je suis une Québécoise d'origine vietnamienne ça sera la première fois que je visiterai le pays natal de ma moman!! Je pars aussi avec mon copain qui est 100% québécois et disons qu'on s'impatiente d'ici le départ!! On va se concentrer sur le sud du Vietnam, car je sais que je reviendrai pour visiter le reste!! Je suis même pas partie et je sais que vais y revenir!! : )
Merci pour vos conseils


[1]  [2]  Page suivante FinFin


[15] Commentaires
Liste des dossiers :
Copyright © 2006 - 2007 vina-pix.com
   
   


CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de détection des robots pour webmaster

--> Annuaire Webmaster
AnnuaireCe site est listé dans la catégorie Vietnam : Voyage Vietnam Annuaire gratuit